L’assemblée générale du Groupe Néo 56 avec Néo Emplois et Néo Mobilité s’est tenue le 24 mai au carré d’arts d’Elven : bilan et échanges étaient au rendez-vous !
« L’association emploie 56 permanents en CDI, dont 12 créations d’emploi depuis le lancement du Groupe Néo 56 le 1er janvier 2014 » a constaté Stéphane Tual, directeur général, lors de l’assemblée générale annuelle. Un objectif partagé de contribution au retour à l’emploi a permis de structurer le Groupement Économique Solidaire (GES) en 2 pôles :
- un pôle Insertion par l’Activité Économique (IAE) qui regroupe les structures Néo Emplois (association intermédiaire), Adis Intérim (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), et l’accompagnement professionnel de 6 chantiers d’insertions.
- un pôle Services qui rassemble différentes structures complémentaires favorisant le retour à l’emploi : Néo Mobilité, Néo Jardin, Proxim’Services….
Les rapports d’activités 2015 des structures reflètent la richesse et la complémentarité des initiatives menées. « Le plus gros challenge de cette année 2016 sera la création d’un restaurant d’insertion biologique combiné à une crèche solidaire avec le partenaire Optimômes » souligne Alain Darsonval, président du Groupe Néo 56.
Voici quelques chiffres clés à retenir pour Néo Emplois :
- pour l’action de l’association intermédiaire : 465 salariés accompagnés – 60 834 heures de travail effectuées – 782 clients (78 % de particuliers) – 4900 missions de travail
- pour l’activité de gestion des espaces emploi : 806 personnes inscrites et accompagnées dans leur recherche d’emploi.
Des événements réguliers (forums emploi, cafés entreprise, job dating, etc) sur les bureaux permettent aux personnes en recherche d’emploi et aux employeurs de se rencontrer sur des temps plus informels et de découvrir des métiers et secteurs d’activités.
Pour Néo Mobilité, association nouvellement créée en 2015, l’objectif était aussi de faire un bilan sur les deux activités développées : la location de véhicule à 5€ / jour (carburant en supplément) et l’auto-école solidaire itinérante. Au total, sur les 9 véhicules répartis sur les différents bureaux du Groupe Néo, 340 jours de location ont été effectués. Pour la première année d’activité de l’école solidaire itinérante en 2016, 20 personnes sont accompagnées à l’obtention du permis de conduire à Muzillac, Questembert, Elven et Sarzeau.
L’assemblée générale s’est clôturée sur un test du code de la route grandeur nature réalisé par la monitrice d’Itinéraire’B : de quoi finir l’évènement sur un moment ludique !
Pour télécharger notre rapport d’activités 2015, cliquez ici !